Dans la dernière épreuve des Championnats d’Europe, l'équipe suisse avec Gion Schnyder, Noel Boos et Lukas Deininger a remporté un diplôme sur le relais en se classant au cinquième rang. A un moment, ils auraient même pu rêver d'une médaille.

Gion Schnyder a perdu un peu de temps au début en raison d'une fourchette plus longue, puis s'est progressivement battu pour revenir sur la tête de course. A l'arrivée, il a passé le relais à Noel Boos en cinquième position, avec quatre bonnes minutes de retard. Comme une seule équipe par nation a droit aux médailles et que la Finlande 2 et la Russie 2 devançaient toutes deux les Suisses, cela signifiait le bronze à ce stade.

Longtemps, Boos a très bien géré cette situation exceptionnelle et il a réussi une très bonne course malgré un ski cassé. Cette casse de ski ne l'a cependant pas sorti de son concept. Lors du passage de témoin au troisième relayeur, l'écart avec les premiers, l'équipe russe,  était d'un peu plus de huit minutes. Le dernier coureur, Lukas Deininger, s’est élancé en même temps que le coureur de la République tchèque, la lutte pour la quatrième place a immédiatement commencé. Avec un très bon départ, Deininger a pris de l’avance sur les Tchèques. « Je n'avais pas la capacité physique de suivre le Tchèque quand il m'a finalement rattrapé. Aujourd'hui, c'est tout ce que je pouvais faire », a déclaré Deininger à l'arrivée.

esoc2020 sprint lukasdeininger
Le dernier relayeur Lukas Deininger (photo archive du sprint)

Néanmoins, il s'est montré satisfait du cinquième rang, qui était le but avoué du trio suisse. L'objectif de battre une nouvelle fois l'équipe tchèque était à portée de main. Aujourd’hui, l'équipe suisse a entrepris son voyage de retour dans la matinée. Les athlètes et les entraîneurs qui vivent en Suisse devraient être de retour d'ici mardi. Avec les Championnats d'Europe en Russie, une saison Ski-O courte et intensive est maintenant terminée. Les compétitions en Suède et en Russie ont été organisées de manière exemplaire, et la neige était au rendez-vous sur les deux destinations. Gion Schnyder a finalement terminé 13ème au classement général de la Coupe du monde. Plus loin dans le classement, on trouve Nicola Müller (33ème), Lukas Deininger (38ème), Noel Boos (40ème) et Lars Widmer (52ème). 

Résultats, Livestream et GPS du relaisl: https://esoc2020.ugrasport.com/races/relay/
Classement général de la Coupe du monde: http://ranking.orienteering.org/WorldCup?wcup=skio&

(Texte: Lukas Deininger, photo: UgraMegaSport)