Après une longue pause due à une blessure, le routinier Gion Schnyder a remporté un nouveau diplôme en Bulgarie grâce à une course solide. En raison de la situation actuelle, l'équipe suisse avait déjà enregistré des défections avant le départ.

Le leader désigné de l'équipe, Nicola Müller, ainsi que Noel et Corsin Boos n'ont pas pu faire le voyage en Bulgarie. Malgré les précautions, les trois athlètes de Suisse centrale ont subi un test positif au Covid-19 et soumis à une quarantaine. Et comme la malchance ne s'arrête pas là, le farteur de l'équipe suisse est également absent pour les mêmes raisons, c’est pour cela que les skis suisses sont désormais préparés par un farteur local.

En l'absence de Müller, l'équipe suisse s'est toutefois très bien comportée lors de l'ouverture des Championnats d'Europe et des Championnats du monde U-23. Le meilleur résultat à Chepelare, en Bulgarie, a été obtenu par Gion Schnyder, qui s'est classé 5ème, à seulement 15 secondes du podium et 46 secondes du vainqueur, le russe Vladislav Kiselev. A l'arrivée, l'athlète de 36 ans originaire de Siat a parlé d'une course contrôlée, au cours de laquelle il n'a rien lâché. Après une pause de six semaines due à une blessure, il s'est concentré sur la technique de carte et cela a porté ses fruits.

Chez les femmes, la Saint-Galloise Eliane Deininger s'est classée 15ème des CE. Dans le classement séparé pour les Championnats du monde U-23, cela correspond à une bonne 4ème place. Deininger s'est montrée très satisfaite de sa course du point de vue technique. La victoire aux Championnats d'Europe est revenue à la Russe Marina Viatkina.

Dans une course qui s'est déroulée presque exclusivement sur des traces étroites de scooter, deux autres Suisses se sont classés dans le top 30, Severin Müller (24ème et 9ème des Championnats du monde U-23) et Flavio Ehrler (30ème et 12ème U-23). Il convient de souligner le résultat de Flavio Ehrler encore junior. Il a ainsi déclaré : « Après avoir eu un peu de mal au début et commis 2-3 petites erreurs dans la partie centrale, j'ai réussi une fin parfaite, je suis très content ». Les autres Suisses se sont classés 32ème (Lars Widmer) et 33ème (Andri Jordi, 14ème U-23).

Alina Niggli, elle aussi encore junior, a impressionné par sa solide performance dans la catégorie élite. La jeune femme de 19 ans s'est classée 28ème (12ème aux Championnats du monde U-23) et a même reconnu qu'elle pouvait encore progresser. Après une erreur au premier poste, toute la course n'a pas été aussi fluide, mais sa condition physique lui permet d'être confiante pour les prochaines compétitions. Natalja Niggli s'est classée 30ème (13ème U-23), Delia Giezendanner 42ème (22ème U-23).

La Russie n'a pas seulement remporté les victoires, mais aussi toutes les autres médailles européennes. A noter : le vétéran du ski de fond Eduard Khrennikov a remporté l'argent à l'âge de 48 ans.


Tous les résultats: https://eventor.orienteering.org/Events/ResultList?eventId=7339&eventRaceId=7430&overallResults=False

Site de l'organisateur: https://esoc-wmsoc2022.bg/

Au programme de demain dimanche: le relais sprint.

(Texte: Sven Aschwanden, photo: Archiv Christian Aebersold)