Une nouveauté dans le programme de course d’orientation est planifiée pour le week-end prochain au Tessin. Le relais mixte de sprint par club aura lieu dans un des plus beaux villages : à Comano au Tessin. La compétition aura lieu lors d’un des nombreux camps d’entraînement du cadre national en guise de préparation aux EOC 2018. 

Quelque 50 équipes vont s’élancer le week-end prochain dans les étroites ruelles de Comano dans le but d’obtenir une victoire dans une des deux catégories. Chez les élites, plusieurs très bonnes équipes seront au départ. Une autre catégorie ouverte verra 12 équipes de 4 personnes chacune s’élancer avant la catégorie élite. Le but étant de permettre aux organisateurs de faire un test avant les EOC 2018 où là les coureurs tenteront d’obtenir le titre de championne/champion d’Europe. Les lieux du relais mixte de sprint ainsi que des autres compétitions des EOC 2018 sont encore gardés secret. 

Les organisateurs épaulant le chef des EOC Francesco Guglielmetti, ont tracé des parcours intéressants. Le départ, le poste spectateur ainsi que l’arrivée se trouveront au milieu du village vers l’église (Tèra da mèzz). Les coureurs se rendront ensuite dans la partie supérieure du village (Tère d’sura) et dans la partie inférieure (Tère d’sott). Il y aura des choix de cheminement difficiles ainsi que de la dénivellation. Les coureurs suivants seront entre autres au départ : Matthias Kyburz, Judith Wyder, Martin Hubmann, Florian Howald, Elena Roos, Rahel Rüedlinger, Julia Gross, Sarina Jenzer ainsi que les juniors qui avaient fait fureur lors des Championnats du monde juniors en Engadine : Joey Hadorn, Thomas Curiger, Simona Aebersold et Sofie Bachmann. Ils vont tous tenter d’amener leur club vers la victoire au terme d’un relais de quatre personnes. Les coureurs s’élanceront dans l’ordre suivant : femme 1, homme 1, homme 2, femme 2. Les parcours auront des longueurs différentes afin que le suspens dure jusqu’au bout. 

Une des équipes favorites est sûrement l’équipe composée de Simone Niggli (qui sera l’invitée du partenaire tessinois des médias de la RSI) mais il y aura également au moins cinq autres équipes qui auront toutes leurs chances pour la victoire. Ce sera également un bon test pour les jeunes athlètes tessinois de la région qui pourront se mesurer aux grands champions.

Une conférence de presse aura lieu ce vendredi à 11h à l’auditoire de BancaStato (banque cantonale tessinoise) à Bellinzone où l’évènement des EOC 2018 sera présenté en détails. 

Une fois le relais mixte de sprint terminé, le week-end de CO tessinois continue avec les stars de la CO. Une moyenne distance sera organisée par le club C.O. Aget Lugano dimanche dans la forêt d’Origlio avec le centre de course à Ponte Capriasca. Cette compétition comptera comme la deuxième épreuve du Trofe miglior orientista et accueillera quelque 450 participants. 

Lidia Nembrini