2017 Comano3
Les équipes de l'OL Norska
se félicitent


2017 Comano2
Les vainqueurs du relais sprint


2017 Comano1
Martin Hubmann avec
des coureurs tessinois


2017 Comano4
Joy Hadorn dans
le centre de Comano

La répétition générale du relais mixte de sprint pour les EOC 2018, qui a eu lieu le week-end dernier à Comano (TI), a été plus que réussie. La course a été dominée par les équipes de l’OL Norska au terme d’un sprint serré.

Le centre de course avait été installé vers le nouveau jardin d’enfants de Comano, d’où on avait aussi une magnifique vue sur le lac de Lugano. Les traceurs avaient utilisé au mieux la place en installant le départ et l’arrivée dans la cour intérieure tandis que le passage intermédiaire se trouvait sur le toit. Cela a permis de rendre la course attractive pour les spectateurs.

Après les premiers postes dans le centre du village, les coureurs se rendaient ensuite dans le parc proche de l’église. A cet endroit il y avait trois possibilités : descendre par les escaliers, emprunter les petites ruelles de gauche ou de droite ou encore sauter par-dessus les buissons, ce que les plus rapides ont fait. Après quelques descentes et montées dans la partie inférieure du village, une longue tirée menait ensuite vers un quartier de villas. Les coureurs revenaient ensuite dans la zone du passage intermédiaire où ils devaient tourner la carte afin de découvrir la deuxième moitié du parcours.

Une grande pression s’est fait sentir à ce moment-là par la présence des nombreux spectateurs, qui ont également mis une belle ambiance. Elena Roos a été la première à revenir pour donner le relais à son club tessinois O-92 Piano di Magadino.

Lors des autres relais, l’OL Norska a principalement dominé la course : en effet, au terme des quatre relais, les trois équipes de l’OL Norska terminent sur le podium. A savoir l’or pour l’équipe composée de Sarina Jenzer, Jonas Egger, Florian Schneider et Sabine Hauswirth ; l’argent pour Silje Ekroll Jahren, Joey Hadorn, Simon Dubach et Simone Niggli ; et enfin le bronze pour Martina Ruch, Ueli Werren, Lukas Diener et Kim Hadorn.

Les meilleurs temps sur les autres relais ont été obtenus par Florian Howald (2ème relais), Florian Schneider (3ème relais) et Judith Wyder (4ème relais).

Dans la catégorie ouverte, qui s’est élancée avant les élites, plusieurs équipes n’ont pas été classées après avoir pris un mauvais poste. C’est finalement l’équipe de l’Asco Lugano (Patrizia, Tommaso et Matteo Besomi et Graziella Quadri Kocsis) qui s’est imposée devant les deux équipes du C.O. Aget Lugano.

Les organisateurs ont eu beaucoup de chance avec la météo : cela était parfait pour le comité organisateur des EOC 2018 qui a pu, grâce à cette course test, acquérir de l’expérience en vue des championnats d’Europe. La Télévision suisse SSR était présente tout comme les photographes. Les élites ont également donné des interviews et signer des autographes sur les t-shirts. On leu a même demandé d’apprendre quelques phrases en italien dans les mois à venir afin de rendre le contact entre les fans et les médias avec ces sportifs élites encore plus facile, comme les Championnats d’Europe auront lieu dans le canton du Tessin.

La course TMO du dimanche a eu lieu dans la forêt San Zeno proche du lac Origlio et c’est Florian Howald et Simon Niggli qui se sont imposés.

Routegadget peut être consulté sur www.asti-ticino.ch pour la course TMO à San Zeno. D'autres reportages sont disponibles ici:

http://www.rsi.ch/sport/altri/La-bussola-%C3%A8-sullEuropeo-in-Ticino-del-2018-8902417.html

http://www.rsi.ch/sport/altri/A-Comano-trionfa-l%E2%80%99OL-Norska-8899378.html

https://www.rsi.ch/play/tv/sport-rsi/video/corsa-dorientamento-il-servizio-sulla-staffetta-sprint-di-comano-25-03-2017?id=8900965