Lors du relais Tiomila de cette année à Nynäshamn, au sud de Stockholm, les équipes Stora Tuna OK remportent le relais féminin et masculin. Le traditionnel relais s'est déroulé pour la première fois selon un nouveau mode, les hommes comme les femmes évoluant dans la forêt de nuit et à la lumière du jour.

Stora Tuna OK gagne chez les hommes

 Stora Tuna OK à l'arrivée

Pour le 60e anniversaire de sa première victoire, le club suédois Stora Tuna OK a réussi à s'imposer pour la deuxième fois dans le relais hommes. Déjà en tête du relais après le septième parcours, le club originaire de Borlänge s'est assuré la victoire après un temps total d'environ 8 heures et 15 minutes, avec une avance de cinq minutes et demie sur OK Linné et de sept minutes et demie sur IFK Göteborg Orientering. Le Zurichois Reto Egger a réalisé un départ réussi pour OK Linné. Il a passé le relais dans le groupe de tête en deuxième position, avec seulement deux secondes de retard. Matthias Kyburz a fait un bref retour dans le sport de la course d'orientation en courant le parcours final pour le club norvégien Tyrving IL et en faisant passer son club de la neuvième place intermédiaire à la sixième place finale. Les autres clubs du top 10 avec participation suisse sont les deux clubs finlandais Kalevan Rasti avec Riccardo Rancan sur le parcours de départ et Tampereen Pyrintö avec Pascal Buchs (4e parcours), Florian Howald (7e parcours) et Fabian Aebersold (10ème parcours) ainsi que Halden SK de Norvège avec Timo Tantanini sur le parcours de départ. OL Norska, le seul club suisse présent à Tiomila cette année, termine la course à la 40e place sur 317 équipes inscrites.

Stora Tuna OK en tête chez les dames également

Les gagnantes de Stora Tuna OK

Chez les femmes aussi, le club jaune et noir Stora Tuna OK est monté sur la plus haute marche du podium. Sur le dernier parcours, Tove Alexandersson a pu rattraper et même dépasser les leaders depuis la septième place intermédiaire et franchir la ligne d'arrivée en première. Trois minutes à peine après Alexandersson, Simona Aebersold, qui court pour IFK Göteborg Orientering, a franchi la ligne d'arrivée, devançant de seulement deux secondes la dernière coureuse de Halden SK, Megan Carter-Davies. L'équipe du club norvégien a été renforcée par deux jeunes Suissesses : Alina Niggli a gagné 13 rangs sur le deuxième parcours et Inès Berger a réussi un solide quatrième parcours, où elle a presque réduit de moitié son retard sur la tête de course pour se hisser à la troisième place intermédiaire. Siana Senn a également assuré un classement dans le top 10 en tant que coureuse finale pour le club finlandais Espoon Suunta, avec une 7e place finale.

Un mode adapté en faveur de l'égalité

2024 entrera dans l'histoire comme l'année de la « nouvelle Tiomila ». 79 ans après la création de la Tiomila et 47 ans après que les femmes aient obtenu leur propre relais, le mode a été considérablement adapté. Auparavant, la fête de la course d'orientation commençait par le relais des jeunes le samedi matin, puis les relais féminins de cinq personnes couraient l'après-midi et le relais masculin, composé de dix membres de l'équipe, clôturait la fête avec un départ le samedi soir et une arrivée le dimanche matin. Cette année, le relais des jeunes, qui a ouvert le week-end Tiomila, est resté presque inchangé. Pour les deux autres relais, le comité d'organisation a mis au point un système ingénieux qui permet aux femmes comme aux hommes d'effectuer des parcours de jour et de nuit et aux deux de bénéficier d'une attention égale :

17:30 Départ en masse du relais des hommes: trois premiers parcours à la lumière du jour  
21:30 Départ en masse du relais des femmes: deux premiers parcours à la tombée de la nuit  
23:30 Départ en chasse du relais des hommesl: derniers 7e relais de nuit, à la levée du jour et à la lumière du jour  
6:30 Arrivée des premières équipes du relais des hommes  
7:00 Départ en chasse du relais des femmes: quatre derniers parcours à la lumière du jour  
10:20 Arrivée des premières équipes du relais des femmes  

Les résultas en détail.

(Texte Sina Tommer, photos: Tilda Andersson)