Lors de la finale de la Coupe du monde de course d'orientation à vélo à Folgaria (Trentin, Italie), Suisse 1, avec Ursina Jäggi, Flurin Schnyder et Adrian Jäggi, a décroché la médaille de bronze lors du relais mixte final. Suisse 2 a obtenu la 7e place.

Grâce à une remontée fulgurante sur le dernier parcours, le malchanceux d'hier, Adrian Jäggi, a réussi à se réhabiliter de manière impressionnante et à assurer à Suisse 1 une place sur le podium lors du relais mixte final. Parti en huitième position avec un retard d'environ trois minutes, il a gagné place après place et est même parvenu à se hisser en deuxième position. Cependant, à l'avant-dernier poste, il a été le seul à choisir une route à risque directe et a dû, en raison d'une brève incertitude, laisser le Tchèque, qui l'avait rattrapé, le distancer. Néanmoins, Jäggi a réalisé le meilleur temps du parcours.

Après une course solide sur le parcours de départ, Ursina Jäggi a passé le relais pour Suisse 1 à la 8e place, avec plus de 5 minutes de retard. Les deux équipes danoises en tête semblaient alors presque assurées de gagner. Cependant, sur le troisième parcours, la deuxième équipe danoise a dû faire appel à une dame (qui n'avait aucune chance à ces vitesses) et le Danemark 2, avec Morten Oernhagen en queue de peloton, a lui-même abandonné après avoir commis une terrible erreur alors qu'il était largement en tête.

Sur le deuxième parcours, le junior Flurin Schnyder s'est longtemps mêlé avec les meilleurs, mais il a perdu le contact avec les coureurs de tête vers la fin, entre autres avec Silas Hotz de Suisse 2, et a passé le relais à Adrian Jäggi en huitième position.

Suisse 2, avec Céline Wellenreiter, Silas Hotz et Noah Rieder, a également réalisé une course solide. Wellenreiter a pu suivre Jäggi sur le parcours de départ et a passé le relais à Hotz en neuvième position. Ce dernier a pu faire valoir sa force physique et, malgré quelques petites erreurs, a passé le relais au dernier coureur Rieder en quatrième position. Après une petite inattention au poste 2, ce dernier a perdu brièvement le contact avec ses concurrents directs, avant de commettre une grosse erreur et de terminer à la septième place.

Au classement final de la Coupe du monde par équipes de course d'orientation à vélo 2023, la Suisse s'est classée deuxième.

Bref interview de Suisse 1: https://youtu.be/gxSNLHMYRb0

Résultats et Live-Tracking

(Texte: Thomas Bossi, Interviews: Silas Hotz)